Choisir La Tuque

Une ville en pleine nature : le MEILLEUR des deux mondes!

En savoir plus

Se lancer en affaires



Étape 1

Validation du projet


Il existe différentes façons de se lancer en affaires. Avez-vous évalué vos options?


  1. Vous pouvez créer une nouvelle entreprise;
    Bâtir avec vos idées, créer une entreprise à votre image.
  2. Vous pouvez acquérir une entreprise existante;
    Profiter de la sécurité d’une entreprise avec un historique d’affaires connu.
  3. Vous pouvez acheter une franchise;
    Utiliser un modèle d’affaires établi.

Mettez les grandes lignes de votre projet sur papier! Quelles sont vos motivations pour vous lancer en affaires? Voici quelques pistes de réflexion.

  • Je souhaite produire ou vendre quel type de produits, ou quel type de services je souhaite offrir?
  • Est-ce que mon entreprise répondra à un besoin du marché (lequel) et est-ce que ce besoin est déjà couvert sur mon territoire?
    Quelle est ma concurrence?
  • Qui seront mes clients, leur profil et quel sera leur pouvoir d’achat?
  • Est-ce que j’ai déjà un emplacement de prévu, un immeuble, un local, des équipements?
  • De quelle façon je compte rejoindre mes clients?
  • À quel moment je compte me lancer en affaires?
  • Est-ce que je dispose de liquidités me permettant d’avoir une mise de fonds suffisante? Quel montant me sera nécessaire pour lancer mon projet?
  • Est-ce que mon idée et les moyens envisagés pour la mettre en œuvre me permettront de me distinguer dans le monde des affaires? Comment?
  • Est-ce que j’ai le profil d’un entrepreneur? Quelles sont mes aptitudes entrepreneuriales?

Déjà, à cette étape, vous pouvez obtenir des informations en consultant différentes ressources du milieu. Leurs coordonnées sont disponibles à la fin de chacune des étapes de la section Se lancer en affaires. Peu importe votre besoin ou la porte à laquelle vous frapperez, ces organismes ont tous à cœur de bien vous conseiller ou de vous diriger vers les services adaptés.

Le sommaire exécutif est un document qui peut vous aider à mettre sur papier vos principales idées. Vous retrouverez celui-ci à la section Plan d'affaires, puisqu'il est souvent remis dès les premières réflexions du promoteur, pour l'aider par la suite à rédiger son plan d'affaires.

Sommaire exécutif.pdf




Vous souhaitez vous lancer en affaires ?

Voici les ressources d'accompagnement qui pourront vous guider à travers les différentes étapes.


Service de développement économique et forestier La Tuque

Le Service de développement économique et forestier La Tuque est la porte d’entrée de toute personne souhaitant mettre en place son projet d’affaires. Différents services techniques et financiers pourront vous aider à lancer votre entreprise, de la validation du projet jusqu’à l’étape finale du démarrage.


SADC du Haut St-Maurice

La SADC du Haut St-Maurice offre principalement des services de financement d’entreprises. Elle est également partenaire du Centre de transfert d’entreprise du Québec qui propose des services-conseils gratuits pour toute personne intéressée et disposée à acquérir une entreprise.


Carrefour Emploi Haut-St-Maurice

Le Carrefour Emploi Haut-St-Maurice peut vous informer sur le prédémarrage d’entreprise et vous permettre également de partager votre idée d'affaires. Vous pourrez y trouver plusieurs informations sur l'entrepreneuriat et les différentes ressources d'accompagnement.