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Étape 3

Étude de marché


L’étude de marché est en quelque sorte un sondage permettant de vérifier l’intérêt de clients potentiels pour votre projet d’affaires. Elle vous donne l’opportunité de valider les besoins des consommateurs du territoire que vous comptez desservir.

L’étude de marché peut vous permettre d'analyser certains points:

  • Y a-t-il une demande pour mes produits ou mes services?
  • À qui s’adressent mes produits ou services (clientèle cible)?
  • Quels sont mes concurrents dans mon marché cible? Ce marché est-il ouvert aux nouveaux joueurs? Est-il saturé?
  • Est-ce que mon projet me permettra d’en vivre à court, moyen et long termes, que le contexte économique soit favorable ou non?

Vous pouvez réaliser vous-même votre étude de marché ou faire appel à un consultant du domaine.

ATTENTION: une étude de marché permet de recueillir certaines informations qui doivent être analysées rigoureusement. Une étude de marché positive ne garantit pas systématiquement la réussite d'un projet. Les résultats peuvent vous guider à travers vos réflexions, vous permettre d'ajuster votre projet quant aux commentaires obtenus... Il s'agit d'un outil et non d'une fin en soi.

Mise en situation:

Vous souhaitez démarrer une boulangerie. Il n’y en a pas à proximité et les compétiteurs sont les supermarchés. Une grande partie des personnes interviewées vous disent qu’elles seront assurément clientes de votre boulangerie… ça sent si bon du pain frais! Et voilà, il ne vous en fallait pas davantage pour lancer votre projet.

Attention! Est-ce que vous avez pris le temps d’analyser qui sont ces personnes: s’agit-il de votre tante, de votre voisine, de votre collègue… Y a-t-il des « étrangers » parmi vos répondants? Est-ce que vous êtes certain que toutes ces personnes vous ont répondu de manière objective?

Vous remarquerez que beaucoup de personnes souhaiteront vous encourager dans votre démarche. Tout le monde aime ça avoir une nouvelle entreprise à visiter, avec des nouveaux produits. Cependant, assurez-vous de donner toutes les informations requises pour obtenir des réponses valables.

À titre d'exemple, votre tante ira-t-elle toujours acheter son pain à votre boulangerie, si celui-ci se vend 3$ de plus qu'au supermarché? Aviez-vous pensé à demander une échelle de prix acceptables pour vos produits à ces éventuels clients, ou même la fréquence à laquelle ils comptent se rendre à votre boulangerie (quotidiennement, hebdomadairement ou lors de grandes occasions)? Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour réaliser une étude de marché qui correspondra à la nouvelle réalité d'affaires.

N’hésitez pas à consulter un conseiller du Service de développement économique et forestier La Tuque si vous souhaitez avoir un coup de pouce pour réaliser votre étude de marché.



Vous souhaitez vous lancer en affaires ?

Voici les ressources d'accompagnement qui pourront vous guider à travers les différentes étapes.


SDÉF La Tuque

Le Service de développement économique et forestier La Tuque est un guichet unique de services pour toute personne ayant un projet d’affaires dans l'agglomération de La Tuque. Différents services techniques et financiers sont offerts, qu'il s'agisse d'un projet de démarrage, d'acquisition, de modernisation ou de croissance d'entreprise. 


SADC du Haut St-Maurice

La SADC du Haut St-Maurice offre principalement des services de financement d’entreprises. Elle est également partenaire du Centre de transfert d’entreprise du Québec qui propose des services-conseils gratuits pour toute personne intéressée et disposée à acquérir une entreprise.


Carrefour Emploi Haut-St-Maurice

Le Carrefour Emploi Haut-St-Maurice peut vous informer sur le prédémarrage d’entreprise et vous permettre également de partager votre idée d'affaires. Vous pourrez y trouver plusieurs informations sur l'entrepreneuriat et les différentes ressources d'accompagnement.