Choisir La Tuque

Une ville en pleine nature : le MEILLEUR des deux mondes!

En savoir plus

Se lancer en affaires



Étape 4

Statut juridique et planification


Il existe plusieurs formes juridiques pour votre future entreprise. Chaque modèle comporte des avantages et des inconvénients. Les conseillers des organismes locaux, au même titre que plusieurs professionnels (comptable, fiscaliste, avocat) pourront vous aider à choisir la forme qui vous convient. Différents sites Internet présentent les particularités des statuts juridiques.

Ex : www.boussoleentrepreneuriale.com

Vous devrez immatriculer ou incorporer votre entreprise auprès des institutions concernées. Pensez également aux permis, licences, enregistrements que nécessitera votre entreprise et à quel moment effectuer ces démarches.

Ex : www.registreentreprises.gouv.qc.ca

D’autres aspects mériteront votre attention:

  • Quels sont vos besoins en équipements, en matériel et que devez-vous prévoir comme investissements à ce propos?
  • Devrez-vous acheter un bâtiment, louer un local, un entrepôt? Quelles sont vos priorités: secteur prisé, espaces de stationnement disponibles, visibilité, proximité des clients, fournisseurs? ATTENTION AU ZONAGE : vérifier la règlementation municipale avant de faire toute autre démarche de localisation.
  • Comptez-vous, dès le départ, embaucher des employés? Qu’elle sera votre structure d’entreprise (les postes disponibles), quelles seront les tâches, les conditions de travail?
  • Quels seront vos besoins en matière de financement?

Il ne s’agit là que de quelques questions qui vous aideront à passer à l’étape suivante.

Un conseiller du Service de développement économique et forestier La Tuque peut vous guider à travers ces démarches. N’hésitez pas à le contacter.



Vous souhaitez vous lancer en affaires ?

Voici les ressources d'accompagnement qui pourront vous guider à travers les différentes étapes.


Service de développement économique et forestier La Tuque

Le Service de développement économique et forestier La Tuque est la porte d’entrée de toute personne souhaitant mettre en place son projet d’affaires. Différents services techniques et financiers pourront vous aider à lancer votre entreprise, de la validation du projet jusqu’à l’étape finale du démarrage.


SADC du Haut St-Maurice

La SADC du Haut St-Maurice offre principalement des services de financement d’entreprises. Elle est également partenaire du Centre de transfert d’entreprise du Québec qui propose des services-conseils gratuits pour toute personne intéressée et disposée à acquérir une entreprise.


Carrefour Emploi Haut-St-Maurice

Le Carrefour Emploi Haut-St-Maurice peut vous informer sur le prédémarrage d’entreprise et vous permettre également de partager votre idée d'affaires. Vous pourrez y trouver plusieurs informations sur l'entrepreneuriat et les différentes ressources d'accompagnement.