Choisir La Tuque

Une ville en pleine nature : le MEILLEUR des deux mondes!

En savoir plus

Se lancer en affaires



Étape 7

Le lancement de l'entreprise


La première année vous permettra de valider certains aspects de votre plan d’affaires. Consultez-le régulièrement pour faire le point sur l’évolution de votre entreprise. Il est primordial de porter un certain recul après chaque décision d’importance, d’effectuer les changements requis et d’utiliser les ressources professionnelles qui vous entourent à leur plein potentiel. Se lancer en affaires, c’est se laisser le droit d’apprendre tous les jours.

Ouverture d’esprit! Chaque commentaire ou critique est une occasion d’améliorer votre service ou de vous améliorer comme entrepreneur. Vous connaissez certainement des personnes « je sais tout ». Attention à ne pas devenir l’une d’elles, ou de vous fier sur l’une d’elles pour les activités critiques de votre entreprise. Soyez confiant vis-à-vis les gens qui vous conseillent, mais qui disposent des compétences pour le faire. Malgré toute sa bonne volonté, un parent, un voisin ou un ami n’est pas systématiquement un bon comptable ni un bon avocat, à moins d’avoir les diplômes requis par la profession.

Plus techniquement, vous devrez vous assurer d’avoir réalisé certaines tâches prioritaires:

  • Immatriculation ou incorporation de votre entreprise
  • Obtention de permis, de licences propres à votre type d’entreprise
  • Obtention de vos numéros d’employeur, de taxes, inscription à la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
  • Assurances (salaires, responsabilité, équipements…)
  • Ouverture de vos comptes bancaires, mise en place de votre système comptable, budget d’opération, achats, embauche, marketing et ainsi de suite…

En tout temps, les conseillers du Service de développement économique et forestier La Tuque et de la SADC du Haut St-Maurice (pour ses clients), peuvent vous accompagner dans les étapes de démarrage. Une double-vérification vous permettra d’aller de l’avant avec confiance.



Vous souhaitez vous lancer en affaires ?

Voici les ressources d'accompagnement qui pourront vous guider à travers les différentes étapes.


Service de développement économique et forestier La Tuque

Le Service de développement économique et forestier La Tuque est la porte d’entrée de toute personne souhaitant mettre en place son projet d’affaires. Différents services techniques et financiers pourront vous aider à lancer votre entreprise, de la validation du projet jusqu’à l’étape finale du démarrage.


SADC du Haut St-Maurice

La SADC du Haut St-Maurice offre principalement des services de financement d’entreprises. Elle est également partenaire du Centre de transfert d’entreprise du Québec qui propose des services-conseils gratuits pour toute personne intéressée et disposée à acquérir une entreprise.


Carrefour Emploi Haut-St-Maurice

Le Carrefour Emploi Haut-St-Maurice peut vous informer sur le prédémarrage d’entreprise et vous permettre également de partager votre idée d'affaires. Vous pourrez y trouver plusieurs informations sur l'entrepreneuriat et les différentes ressources d'accompagnement.