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Se lancer en affaires



Étape 8

Conseils valides en tout temps



  1. Soyez en mesure de lire vos états financiers.

    Trop d’entrepreneurs ne comprennent pas leurs données financières. Périodiquement, même très souvent, prenez le temps de réviser vos budgets, vos résultats. N’attendez pas vos états financiers annuels pour réagir. Attention : un plus gros chiffre d’affaires n’égale pas systématiquement un plus gros bénéfice!

  2. Prenez garde à votre fonds de roulement.

    Faire appel à du financement est normal pour une entreprise; ne pas être en mesure de payer ses remises gouvernementales, ça l’est beaucoup moins. C’est un aspect critique pour la pérennité de vos opérations. Une gestion serrée de votre trésorerie vous aidera à prendre de bonnes décisions. Encore une fois, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel.

  3. Vos employés sont précieux.

    Accueillez-les adéquatement, formez-les, soutenez-les, donnez-leur des commentaires constructifs et récompensez-les. Une récompense, ça peut être un mot gentil, la reconnaissance du travail accompli par une plus grande participation aux décisions, un petit présent... Ce n’est pas nécessairement très coûteux et ça permet de favoriser la rétention des employés. N’oubliez jamais que ça coûte cher de former un employé en coûts directs, mais aussi en coûts indirects; ceux qui sont plus difficiles à calculer comme la perte d'efficacité pouvant être due à l'inexpérience.

  4. Recherchez l’avis de vos clients, prenez soin d’eux!

    Êtes-vous certain d’offrir un excellent service à la clientèle? Soyez en contact avec vos clients et prenez les moyens nécessaires pour vérifier leur satisfaction. Vous devez être sur le terrain, vous faire connaître comme entrepreneur. Et comme nous le disions plus tôt : soyez vigilant à l’encadrement de vos employés. Ils sont votre lien, ils vous représentent aux yeux de vos clients. N'oubliez pas qu'un client insatisfait ne le mentionnera peut-être pas directement au propriétaire, mais peut devenir une voix négative dans le milieu comme sur les médias sociaux.

  5. Marketing marketing!

    Il y aura toujours des gens qui ne sauront pas ce que vous faites, ce que vous vendez et ce, malgré des sommes importantes investies en publicité. Les médias traditionnels peuvent vous appuyer dans votre stratégie, mais soyez créatif pour rejoindre vos clients. Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier et demandez-vous qui sont vos clients, leur profil et quels sont les meilleurs canaux pour être entendu d’eux (radio, médias imprimés, médias sociaux, site Internet, infolettre, implications variées...). Plusieurs façons existent pour atteindre la clientèle (solutions payantes et non payantes); il suffit de planifier et de varier ses méthodes pour obtenir les retombées escomptées.

  6. Soyez innovant dans vos pratiques.

    Distinguez-vous de vos concurrents. Soyez au courant des tendances, de votre marché. Devenez une référence dans votre domaine; les autres chercheront à vous imiter, mais vous aurez toujours une longueur d’avance sur eux!

  7. Développez votre réseau de contacts!

    Beaucoup d’entrepreneurs négligent cet aspect. Activités de la Chambre de commerce et d’industrie, formations diverses, philanthropie… Il s’agit d’une façon supplémentaire de vous faire connaître, mais également d’échanger avec d’autres entrepreneurs, créer des alliances avec des entreprises complémentaires.

  8. Et n’arrêtez jamais de développer vos connaissances. Vous êtes la plus grande richesse de votre entreprise et un maillon important de la chaîne économique de votre collectivité. Gardez le cap sur votre réussite en affaires!



Vous souhaitez vous lancer en affaires ?

Voici les ressources d'accompagnement qui pourront vous guider à travers les différentes étapes.


SDÉF La Tuque

Le Service de développement économique et forestier La Tuque est un guichet unique de services pour toute personne ayant un projet d’affaires dans l'agglomération de La Tuque. Différents services techniques et financiers sont offerts, qu'il s'agisse d'un projet de démarrage, d'acquisition, de modernisation ou de croissance d'entreprise. 


SADC du Haut St-Maurice

La SADC du Haut St-Maurice offre principalement des services de financement d’entreprises. Elle est également partenaire du Centre de transfert d’entreprise du Québec qui propose des services-conseils gratuits pour toute personne intéressée et disposée à acquérir une entreprise.


Carrefour Emploi Haut-St-Maurice

Le Carrefour Emploi Haut-St-Maurice peut vous informer sur le prédémarrage d’entreprise et vous permettre également de partager votre idée d'affaires. Vous pourrez y trouver plusieurs informations sur l'entrepreneuriat et les différentes ressources d'accompagnement.