Choisir La Tuque

Une ville en pleine nature : le MEILLEUR des deux mondes!

En savoir plus

Programme d’Aide Préscolaire aux Autochtones

Outre le service de garde régulier, le Centre de la Petite Enfance Premier Pas offre, à La Tuque et à Trois-Rivières, le Programme d’Aide Préscolaire aux Autochtones (PAPA).


Le P.A.P.A. donc est une initiative financée par l’Agence de santé publique du Canada visant à intervenir de manière précoce auprès des enfants inuits, métis et des premières nations, ainsi que de leur famille vivant en milieu urbain et dans les grandes collectivités nordiques.  L’objectif premier de cette initiative consiste à démontrer que des stratégies d’intervention précoces, conçues et dirigées localement, peuvent aider les enfants autochtones à se bâtir une image positive d’eux-mêmes, leur donner une soif d’apprendre toute la vie durant et leur procurer des occasions de se réaliser pleinement.


Le P.A.P.A. de La Tuque et de Trois-Rivières fournit aux enfants autochtones une expérience préscolaire qui les prépare à fréquenter l’école.  Les parents sont encouragés à jouer, auprès de leur enfant, leur rôle de premier et de principal éducateur; on s’ouvre également à la sagesse des aînés.  Nos Centres P.A.P.A.  de La Tuque et de Trois-Rivières accueillent  une soixantaine d’enfants de 1 an à 5 ans, le matin ou l’après-midi, cinq jours par semaine, dans un contexte préscolaire structuré.


De plus, le P.A.P.A.  offre les services d’aide à l’intégration scolaire.


Pour inscrire votre enfant et bénéficier des services

(819) 523-3031 (La Tuque)
(819) 370-3343 (Trois-Rivières)