Choisir La Tuque

Une ville en pleine nature : le MEILLEUR des deux mondes!

En savoir plus

Depuis plusieurs années, le milieu latuquois peut compter sur les Travailleurs de rue de La Tuque, dont la fonction première est de procurer diverses formes d’aide à la communauté dans un cadre informel comme :

  • l’écoute
  • le soutien
  • la référence et l’accompagnement vers les ressources appropriées
  • le service de dépannage

Les travailleurs de rue favorisent la prise en charge de la personne, par la personne, de même qu’une meilleure compréhension de leur réalité. Ils s’intègrent à leur réalité, à l'environnement et au quotidien des individus qui peuvent avoir besoin d'aide.

Ils identifient des problématiques comme le suicide, la toxicomanie, le décrochage scolaire, la délinquance ou tout autre problème pour trouver les meilleures ressources pour les personnes aux prises avec ces problématiques.

Depuis deux ans, l’organisme coordonne la Nuit des sans-abri, avec d’autres partenaires. Cette soirée a pour but de mieux faire connaître les réalités vécues par les personnes itinérantes.

À propos de Les Travailleurs de rue de La Tuque

Le travail de rue est une pratique sociale qui porte en elle plus de 40 ans d’histoire au Québec. Son histoire relate aussi celle des services qui sont offerts aux personnes en situation de rupture sociale. On les retrouve dans la rue, bien sûr, mais leurs bureaux sont situés sur la rue St-Antoine.