Choisir La Tuque

Une ville en pleine nature : le MEILLEUR des deux mondes!

En savoir plus
notre histoire

 

Plus de 40 ans au service des familles latuquoises

1977  La garderie La clé des Champs inc. est fondée par un comité provisoire de sept parents qui s'inquiétaient de ne voir aucun endroit du même genre en Haute-Mauricie. La garderie s'installe dans les locaux des Chevaliers de Colomb, rue Beckler. Les besoins physiques sont alors comblés par un grand local, divisé en deux, une partie pour les grands et l'autre pour les petits.

1981  La Clé des Champs inc. emménage dans l'ancienne école St-Eugène appelée Édifice Lucien-Filion. L'Office des services de garde à l'enfance autorise alors La clé des Champs inc. à recevoir 65 enfants dont 5 poupons.

1997  En octobre, 16 ans après avoir emménagé dans l'Édifice Lucien-Filion, La clé des Champs inc. devient un Centre de la petite enfance (CPE). 

1999  Le nombre d'enfants que le CPE peut accueillir passe de 65 à 80 par jour. 

2001  Au printemps, un nouveau service est créé pour les enfants de 6 à 12 ans. Le camp de jour « Les Aventuriers » est mis en place pour la période de congé estival.

2001  En septembre, investissement majeur à l'intérieur de la bâtisse construite en 1952. Les locaux du CPE sont littéralement transformés au coût de 385 000$. Avec ses locaux maintenant rénovés et adaptés aux besoins des enfants, le CPE La clé des Champs inc. est en mesure d'honorer sa qualité de plus grand CPE en installation du Haut St-Maurice.

2003  En juin, le CPE la clé des Champs inc. développe son volet milieu familial. Toujours en juin, la cour extérieure du CPE refait peau neuve. Grâce à des dons en matériaux et en main d’œuvre de plusieurs entreprises latuquoises. En septembre, le CPE peut reconnaître des responsables en service de garde. Un permis de 40 places lui est octroyé par le Ministère.

2006  En mai, obtention du bureau coordonnateur sur le territoire du Haut St-Maurice. Le CPE La clé des Champs inc. devient alors le seul à coordonner la garde en milieu familial sur le territoire. Sa mise en place a été faite en juin. Il passe de 40 à 249 places soit de 9 à 40 responsables en service de garde.

2009  En mars, réaménagement complet de la cuisine avec entre autres l’achat d’un four ayant plusieurs fonctions de cuissons, dont une à la vapeur. Cette fonction fait en sorte que les vitamines, les sels minéraux et les matières nutritives sont préservés dans les aliments. Toutes les méthodes de travail et le réaménagement de l’ameublement et de l’équipement ont été revus et corrigés afin de diminuer les risques d’accident de travail.