Choisir La Tuque

Une ville en pleine nature : le MEILLEUR des deux mondes!

En savoir plus

Le Conseil de la Nation Atikamekw (CNA) a pour mission d’agir comme représentant officiel de l'ensemble des Atikamekw à l'échelle régionale, nationale et internationale. Il défend et fait la promotion de l’autonomie des Atikamekw de même que leurs droits et intérêts sur les plans social, économique et culturel.

Le Conseil de la Nation Atikamekw gère et administre des programmes dans les secteurs des services sociaux, techniques, éducation, langue et culture et développement économique. Acteur économique majeur, il se situe dans les cinq premiers employeurs d’importance de la région de La Tuque.

Le CNA assume tous les pouvoirs ou fonctions qui lui sont délégués par les Conseil des Atikamekw de Manawan, d'Opitciwan et de Wemotaci.

Il a également pour mandat de négocier et de conclure une entente de revendication territoriale globale avec les gouvernements fédéral et provincial. 

À propos de Le Conseil de la Nation Atikamekw

Le Conseil de la Nation Atikamekw, auparavant appelé Comité de coordination Atikamekw Sipi,   a été créé en 1982. Les locaux administratifs du CNA sont situés au Carrefour La Tuque.

Ensemble, les trois communautés (Wemotaci, Manawan et Opitciwan) avaient, en 2016, une population totale de 7 747 membres. En septembre 2014, le CNA a déclaré sa souveraineté sur son territoire ancestral, le Nitaskinan, couvrant environ 80 000 km2.